• Au temps pour moi

16 mai 2016

Deux ans, nom d'une pipe ! Je ressuscite le blog pour une petite bédé sur le temps qui passe, ça me paraît approprié.

• Le nouveau

04 septembre 2008 ( #Café Allongé )

Hier j'ai mis mon film de fin d'études sur le blog. Aujourd'hui, je vous présente mon nouveau film, qui est en cours de réalisation. Il raconte l'histoire de Yannick, un jeune homme émotif et rêveur qui flashe sur une jeune fille au café, et qui imagine...

• Golden Axe

09 septembre 2008 ( #illustration )

Le jeu qui a vraiment bercé mon enfance, c'est Golden Axe. C'est l'histoire de gens en slip qui vont taper sur d'autres gens en slip avec des épées. Enfin à peu près. Il y avait plein de bonnes idées : on pouvait monter sur des bestioles pour combattre,...

• 2040

12 septembre 2008 ( #animation )

Cette année j'ai également réalisé des séquences animées pour une série de documentaires pour Mano a Mano. Intitulée "la vie en 2040", cette collection créée par Christian Le Peutrec vise à explorer les questions fondamentales qui commencent à se poser...

• inside Gervais

20 septembre 2008 ( #pub )

Pour préparer Gervais j'avais fait une série de recherches de personnages, qui n'ont finalement pas été utilisées puisque les personnages existaient déjà. Mais je trouve toujours intéressant de voir ce qu'il y a derrière un projet, les propositions non...

• Arg un mois déjà

22 novembre 2008 ( #crobards )

Haha, je ne suis pas mort, ni en prison. Je travaille d'arrache pied sur mon court métrage pour le terminer d'ici février, donc je n'ai pas trop de temps pour m'occuper de mon blog (et la dernière fois que j'ai essayé, l'ordinateur sur lequel j'étais...

• Bonne année

01 janvier 2009 ( #etc )

Bonne année 2009. Et bonne santé aussi. Enfin moi j'étais malade, donc ça commence mal de ce côté-là, mais ça veut dire que ça va s'arranger normalement (sauf si ça se transforme en une pneumonie qui me coûterait la vie, dans ce cas ce serait vraiment...

• Voyage en Chine jour 1

29 novembre 2009 ( #Chine )

Je reviens d'un voyage en Chine de 3 semaines, et j'ai donc prévu de mettre sur mon blog un dessin chaque jour, pour chaque journée passée là-bas. Comme nous (Lucille et moi) sommes partis il y a un mois, (nous avons atterri dimanche 25 octobre), je commence...

• Jour 2 - le bouillon

30 novembre 2009 ( #Chine )

Lundi soir, après une dure journée de visite sous un soleil de plomb, nous choisissons au hasard un restaurant pour dîner. A l'aide d'un guide de conversation et d'un imagier, Lucille commande une soupe de poulet... Bon d'accord, j'exagère un peu, il...

• Jour 3 - la rivière Li

01 décembre 2009 ( #Chine )

Cette croisière sur la rivière Li, au milieu de superbes montagnes chinoises en pains de sucre, fut hélas également le théatre d'une tragédie gastronomique. En effet, un déjeuner sur la barge était au programme de la traversée, mais nous découvrîmes quelques...

• Jour 6 - voyage en bus scolaire

04 décembre 2009 ( #Chine )

Au fin fond de la campagne chinoise, on n'a pas forcément les moyens ou l'envie de mettre en place un réseau de bus scolaires pour acheminer les enfants des villages alentour vers leur école. Du coup, les autorités locales ont trouvé une solution simple...

• Jour 5 - Chengyang

03 décembre 2009 ( #Chine )

Le paisible village de Chengyang. En arrivant sur place, nous avons eu une petite déconvenue avec le chauffeur de taxi qui a tenté de nous escroquer, mais au bout d'un quart d'heure d'âpres négociations autour d'une somme qui, à la réflexion, est totalement...

• Jour 7 - la correspondance chinoise

05 décembre 2009 ( #Chine )

En quittant le village de Ping'an, où nous avons visité les rizières en terrasse, nous prenons le bus pour Longsheng, où un autre bus doit nous ramener à Guilin. En montant dans le véhicule, nous rencontrons un autre groupe de touristes français, qui...

• Jour 8 - le voyage en train

06 décembre 2009 ( #Chine )

22h de train pour faire Guilin - Tunxi, 22h assis sur des sièges à angle droit incroyablement inconfortables. Ici, nous voyons une scène typique du train chinois. Le type assis en face de nous portait une improbable veste en fourrure et était vraisemblablement...

• Jour 9 - le voyage en train 2

07 décembre 2009 ( #Chine )

Au départ de Guilin la veille, le thermomètre affichait 25°c. A l'arrivée à Tunxi, à 5 heures du matin, nous effleurons les 3°c. Malheureusement pour nous, nous allions découvrir le souci des chinoise vis-à-vis des économies d'énergie, et notamment au...

• Jour 10 - dites "lào"

08 décembre 2009 ( #Chine )

Ce qui veut dire "fromage". Accessoirement, ça veut aussi dire "inondation", et si on le prononce mal, "prison" ou "tuberculose", entre autres. J'imagine que le contexte joue pour beaucoup dans la communication entre chinois. Mardi 3 novembre nous avons...

• Jour 11 - Qiyun Shan

09 décembre 2009 ( #Chine )

Pour se mettre en jambes avant de visiter les Huang Shan, nous avons décidé d'escalader les escaliers du mont sacré Qiyun. Là-haut, les divinités nichent sur leurs autels, disposés dans de petites grottes creusées dans les sommets de grès rouge. Toutes...

• Jour 12 - la quiétude

10 décembre 2009 ( #Chine )

A en croire nos guides de voyage, les Huang Shan devaient être un des points forts de notre voyage. Le site est réputé pour avoir inspiré les poètes et les artistes pendant des siècles, un lieu de sérénité, hors du temps et loin de l'agitation des hommes,...

• Jour 13 - les chaises à porteurs

14 décembre 2009 ( #Chine )

Au-delà de l'aspect néo-colonialiste nauséabond de ces engins à torturer les pauvres, j'aurais, à la place des pachas vautrés sur leurs fauteuils , quelques craintes quant à ma sécurité : il suffirait qu'une semelle dérape, qu'une épaule faiblisse, et...

• Jour 16 - le Bund sous la pluie

17 décembre 2009 ( #Chine )

Deux semaines de beau temps, et le soir où nous arrivons à Shanghai, il tombe des hallebardes. Dru. Nous avions prévu une promenade dans le Bund en longeant le fleuve pour voir les gratte-ciel(s) du quartier des affaires : un gros nuage confortablement...

• Jour 17 - le rest groom

21 décembre 2009 ( #Chine )

Ce jour-là nous grimpons au 54e étage de la tour Jin Mao pour prendre un café au Grand Hyatt et profiter de la vue sur le Bund, dans l'autre sens. Guidé autant par des besoins naturels que par la curiosité, j'entre dans les toilettes. Et là, un groom...

• Jour 18 - Les antiquités communistes

28 décembre 2009 ( #Chine )

Nous visitons ce jour-là un marché d'antiquités pour touristes chaudement recommandé par nos guides de voyage (que j'hésite à vous recommander, du coup). Les étals proposent tous les mêmes fausses antiquités, sceaux gravés, statuettes en imitation jade,...

• Jour 19 - en fait on était bien toujours en Chine

29 décembre 2009 ( #Chine )

Après plusieurs jours passés dans une mégapole comme Shanghai, nous commencions à avoir des doutes, mais un pépé sur un triporteur rachitique, bringuebalant un agrégat de marchandises démesuré et hasardeux, nous rassura immédiatement sur notre situation...

• Jour 20 - dernier jour

30 décembre 2009 ( #Chine )

Dernière matinée en Chine avant de prendre l'avion pour Paris. Comme nous n'avons que quelques heures devant nous, nous décidons de les passer dans la salle d'arcade géante quasi déserte qui occupe le dernier étage d'une tour avoisinante. Au-delà des...

• Les cartes de vœux auxquelles vous avez failli échapper

04 janvier 2010 ( #illustration )

Pour la carte de vœux de la nouvelle année, j'avais deux concepts : Mais bon, je me suis dit que pour 2010 vous auriez plutôt besoin d'amour que de sarcasmes, donc j'ai dessiné une nouvelle carte, avec un berger allemand. J'avais d'autres idées, comme...